logo Introduction à SAS Enterprise Guide Menu principalPrécédenteSuivante
    

Vue d'ensemble

Vous avez créé des rapports affichant le stock total de chaque produit, par numéro de catégorie. Supposons que vous vouliez également savoir quels produits et catégories de produits sont les plus et les moins rentables pour la société, afin d'être en mesure de faire des recommandations sur la gamme de produits que cette dernière doit continuer de vendre. Vous voulez que les rapports affichent les informations suivantes :

  • les libellés (plutôt que les numéros) des catégories de produits
  • le total des bénéfices généré par les ventes de chaque produit et chaque catégorie de produit
  • le bénéfice moyen généré par les ventes de chaque produit et chaque catégorie de produit
  • les données triées par catégorie de produit puis par produit

Les données dont vous avez besoin pour créer ce rapport sont contenues dans différentes tables. Vous pouvez joindre ces tables à l'aide du Générateur de requêtes, puis exécuter les tâches sur le résultat de la requête. Vous devez joindre les tables suivantes :

  • Products - table SAS contenant des informations sur les produits, telles que le nom, le prix et la quantité de stock. Elle contient également les numéros d'identification des catégories.

  • Orders - table SAS contenant des données sur les commandes des clients.

  • Categories - table SAS que vous avez créée à partir d'un fichier texte et contenant les libellés des numéros d'identification des catégories.

Aucune des tables ne contient des données sur les bénéfices, mais vous pouvez ajouter dans la requête une colonne calculée pour les bénéfices.



Résultat de la requête affichant les colonnes des tables jointes dans la requête


A présent, vous allez démarrer une requête et ajouter les tables dont vous avez besoin.


Menu principalPrécédenteSuivante